Atelier
Comment faire de l’expatriation un tremplin, un enrichissement pour sa vie de couple ?
OBJECTIFS
- Identifier les enjeux de l’expatriation pour soi, son couple et sa famille
- Repérer à deux et partager ses freins, ses motivations quant à l’expatriation (communiquer ses émotions puis repérer et formuler ses besoins profonds pour un choix éclairé)
- Connaitre l’écologie de son couple : faire l’inventaire des forces/qualités de son couple pour envisager positivement un départ à l’étranger. Faire équipe en couple face à la nouveauté, au challenge
- Favoriser la discussion et la créativité relationnelle, trouver des pistes, des moyens de prendre soin et de rester connecté en couple sous de nouveaux cieux : un couple qui prend soin de lui est une famille qui va bien, et favorise aussi l’investissement professionnel des conjoints !
CONTENU
Une expatriation professionnelle, une nouvelle vie à l’étranger sont de merveilleuses occasions pour :
- Aborder ce qui cimente votre couple (activités, famille, amis, enfants…)
- Evoquer ce qui peut le fragiliser (l’éloignement de la famille, des amis, perte de repères, nouvelle frontière entre vie pro et vie perso, compensation financière, promotion professionnelle…)
Vous allez pouvoir regarder comment prendre soin de votre équilibre conjugal et familial et envisager sereinement l’expatriation, source de nombreux réaménagements et adaptations.
Au cours de cet atelier nous travaillerons sur :
- Ce qu’est une expatriation réussie ou non pour le couple (freins, moteurs, enjeux, plus-values)
- Comment préparer au mieux celle-ci en prenant conscience de ses forces, en verbalisant les besoins de chacun et en stimulant la créativité relationnelle .
En somme, comment oser sortir de votre zone de confort pour aller positivement « du connu vers l’inconnu » et enrichir ainsi votre vie à 2.
MODALITÉS
Atelier alternant théorie et exercices pratiques :
- Exercices en couple pendant l’atelier (outils pédagogiques : photo-expression/cartes émotions et besoins/cartes qualités) + temps de partage en groupe
- Pistes de réflexions personnelles et conjugales proposées pour prolonger l’atelier
- Possibilité de poser des questions (au cours de l’atelier et en fin de celui-ci)
- Documents supports, bibliographie + partenaires pour bien vivre son expatriation
- Quiz satisfaction et bilan
En présentiel ou à distance
2 heures
à définir avec l’intervenant
à définir avec l’intervenant
Couples qui s’interrogent sur leur futur ou potentiel départ en expatriation
Approche théorique et pratique
Intervenant : Marie de Kérangal
Conseillère conjugale et familiale ; graphologue
Passionnée par les relations humaines, Marie de Kérangal a eu la chance de déménager souvent et de vivre plusieurs années à l’étranger. Nourrie de ces cultures différentes et de diverses approches concernant le couple et la famille, elle en est restée ainsi émerveillée, curieuse de la différence de l’autre qui est une richesse.
Sur son chemin professionnel, ce long voyage l’a conduite de la graphothérapie au conseil conjugal et familial, métier du soin et de la relation d’aide. Elle prend le temps avec ceux qu’elle accompagne (couple, famille, personne seule) de réfléchir à de nouvelles pistes pour développer leur intelligence relationnelle ou amoureuse, de favoriser des décisions ajustées, et ainsi de leur permettre déployer une vie plus unifiée.
Comment organiser un atelier
1. Je remplis le formulaire
pour organiser un atelier.
2. Je reçois par mail
toutes les informations pour organiser un atelier.
3. J'organise l'atelier
et les modalités pratiques avec l’expert choisi.